Magasin Hagetmau 8.jpg
Line separator

NOTRE
PROJET ASSOCIATIF

Au travers de ses valeurs 

  • l'Humanisme

  • la Laïcité

  • la Solidarité partagée

  • le Respect des personnes

  • la démarche d'Autonomie par l'Activité professionnelle

Landes Partage a défini son projet associatif

L'insertion sociale et professionnelle

Cette mission d’inclusion sociale et professionnelle que s’est donnée LANDES PARTAGE est matérialisée par deux Ateliers et Chantiers d’Insertion (Mont de Marsan et Hagetmau). Elle s’adresse à des personnes en grande difficulté et est conventionnée pour accueillir 47 salariés.

La mission se traduit pour les salariés en insertion par l’acquisition de savoir-faire et savoir-être, par une valorisation personnelle et professionnelle.

L'appui aux personnes démunies

Grâce à LANDES PARTAGE, de nombreuses personnes impécunieuses peuvent acheter des objets et matériels de première nécessité à des conditions accessibles. Ces personnes ayant très peu de moyen peuvent disposer de service social (Transport social, déménagement social…).

L'accompagnement socio-professionel

LANDES PARTAGE a développé une véritable compétence dans le domaine de l’accompagnement socioprofessionnel qui constitue désormais son cœur de métier. Ce suivi consiste à concevoir avec les personnes, un parcours d’insertion cohérent avec leurs aptitudes et leurs souhaits, à les appuyer dans leurs démarches, à les aider dans la recherche des informations qui leur sont nécessaires. Il s’appuie sur des personnels qualifiés, sur un ensemble d’outils appropriés à l’insertion et élaborés par l’association, ainsi que sur des partenariats institutionnels et associatifs.

La récupération,
la valorisation et le réemploi

LANDES PARTAGE récupère, grâce aux dons des particuliers, des entreprises et des administrations, de nombreux objets (vêtements, livres, électroménagers, meubles…) qu’elle destine à la vente ou au don.

L’activité de récupération est aussi support d’insertion dans la mesure où elle permet aux salariés de LANDES PARTAGE d’entretenir des liens sociaux dans un contexte de travail et de développer de véritables savoir-faire professionnels.

LANDES PARTAGE s’engage ainsi dans une démarche environnementale et le développement durable par la revalorisation et le réemploi des déchets dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

La vente et le don de matériels

Un moyen de permettre au plus grand nombre d’accéder aux biens nécessaires à la vie courante.

LANDES PARTAGE dispose de deux importants espaces de vente d’objets et de matériels issus de la récupération à Mont-de-Marsan et Hagetmau. Si ces boutiques solidaires sont ouvertes à tous, priorité est donnée aux personnes en difficulté qui ont du mal à s’équiper.

LANDES PARTAGE appuie également les associations locales et les personnes en très grande difficulté en donnant à son tour objets et matériels nécessaires, remplissant ainsi son rôle solidaire.

La mobilité sociale, par le transport des biens et des personnes

Le déménagement social

Sur prescription des Travailleurs sociaux, Landes Partage favorise la mobilité des personnes ayant peu de revenus dans le département des landes en leur proposant un service accessible financièrement. Par les contacts qu’il permet de nouer et les compétences qu’il nécessite, le déménagement social constitue également un excellent outil d’inclusion social et professionnel des salariés.

 

Le transport social

Le transport des personnes sur indication des services sociaux, permet au plus grand nombre de se déplacer grâce à la mise à disposition par l’association d’un véhicule et d’un conducteur à des conditions accessibles. Il permet aux personnes en difficulté de disposer ponctuellement d’un moyen de locomotion, et de profiter de services de première nécessité (santé, administratif, …) auxquels ils ne pourraient pas prétendre, notamment en zone rurale.

NOTRE
VOCATION
.

Structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), LANDES PARTAGE a pour raison d’être « la lutte contre l’exclusion, l’aide au retour dans la collectivité, à travers un emploi salarié temporaire au sein de sa structure et avec pour objectif de lever les freins à l’emploi pour un retour à l’emploi pérenne.

Elle fournit un travail salarié à des personnes en difficulté et les accompagne, leur permettant ainsi de reprendre confiance, d’être formé, de retrouver un cadre, des repères, de recréer des liens, d’avoir une rémunération stable et de bâtir un projet professionnel cohérent pour la suite, grâce à son implication dans le tissu économique local.